Mercredi 26 Février :

La route de Yogya au Mont Bromo

 

 

 

Ce matin, on se lève tôt pour partir de Yogya et arriver le plus tôt possible au Mont Bromo, pour pouvoir planifier la journée du lendemain.
On quitte l’hôtel vers 8h15. Le temps de marcher jusqu’à la gare routière, il est 8h50. Et oui, on est chargés, et maintenant, dur de marcher vite…

Devant l'hotel
La suite : Jeudi 27 Février
On veut prendre un bus direct pour Probollingo (d’après le Lonely Planet, 8h). On essaie de négocier avec les chauffeur de bus, car ils nous proposent plus de 50000R pour chacun. On est prêts à faire un changement à Surabaya si c’est moins cher. Finalement, un chauffeur nous propose un direct pour 105000 R pour nous trois, avec la clim. On accepte. Le car part à 9h30. On demande au chauffeur dans combien de temps on est sensés arriver. Il nous confirme les 8h de trajet. Mais finalement, au bout du compte, le bus n’est pas si direct que çà. Sûr, on n’a pas besoin de changer, mais… Entre autre, on passe par Surabaya et on reste presque 2h à la gare routière. On aurait mieux fait de changer de car. Donc pas top. Au lieu des 8h, nous avons mis 11h à 12h pour faire 200kms ? On arrive à Probollingo à 21h. Un gars arrive et nous propose un minibus pour aller jusqu’à l’hôtel pour 10000 R chacun. On trouve ça cher. On va dans l’office de tourisme : on nous dit que pour aller dans la montagne, à l’hôtel, il faut compter 2h30 en public bus pour 10 000R ou louer une voiture pour 110 000R et le trajet dure 1h. On veut retourner au premier minibus. Malheureusement, il est parti. Il n’y a plus de minibus prêts à nous emmener au Mont Bromo. Sauf un, qui propose 10 000 R pour chacun, mais son minibus est vide et il ne partira que lorsqu’il y aura 20 personnes. Cela veut dire, si çà se trouve, qu’il ne partira que demain matin ou même plus tard. On ne peut pas se permettre de perdre un jour si on veut atteindre Bali. Le même gars nous dit aussi que si on le paie 110 000R, il partira sur le champ (il y a environ 55 kms dans la montagne à faire). On réfléchit, mais on se dit qu’on n’a pas trop le choix. On prend cette dernière option et nous voici partis sur les routes de montagne. On veut aller à l’hôtel Lava View Lodge : il paraît qu’il est complet… On nous emmène au Lava Hotel. Carole est sceptique. D’après ce qu'elle avait vu sur un site de deux français qui ont fait java comme nous en 1999 qu’il était super crade et vraiment pas top… Gustav va voir les chambres tandis qu’on reste dans le minibus. Finalement, l’hôtel est très bien : c’est propre et pas trop cher. On prend une chambre avec eau chaude. On discute avec la fille de la réception : elle nous appelle et réserve une jeep pour demain matin et nous dit que même s’il pleut ce soir, demain, il devrait faire beau, du fait du vent. Enfin, en attendant, douche et dodo. Il n’y a que 2 lits une place dans la chambre, et ils ne peuvent pas rajouter d’extra bed. Du coup, Carole partage un lit avec Gustav…